NOTRE
ASSOCIATION

Swing Affaires est une association à but non-lucratif située à Fribourg. Son nom a été choisi pour ses multiples sens: "les affaires Swing" mais aussi "le Swing à FR"ou encore "Swing à faire". Elle a été créée en 2022 par plusieurs membres passionné·e·s de la communauté dans le but de faire connaître cette musique et ses danses afro-américaines aux Fribourgois·ses grâce à des cours, des soirées et des rencontres à thèmes.

257A6157-DeNoiseAI-denoise.jpeg

LE SWING

"Les Noirs-Américains ont créé une musique qui reflétait si bien l'Amérique qu'elle donnait envie aux Blancs de l'écouter ou de la jouer."

Leroy Jones

Dès 1920, l’exode de la population Noire-Américaine du sud des Etat-Unis vers le Nord emporte avec elle les meilleurs musiciens de jazz connus.

Louis Armstrong, Count Basie ou encore Duke Ellington vont y créer une musique différente du jazz qu'ils pratiquaient jusqu'à présent. En mettant l'accent sur le temps 2 et 4, en prenant plus de liberté avec la pulsation pour faire ressortir aussi ce qu'il se passe entre les temps comme la syncopation, ils vont faire évoluer le jazz pour en faire la musique qui fait taper du pied, qui donne envie de danser. Le Swing était né!

Dans une période de Ségrégation et de Grande Dépression, le swing, avec son ambiance positive et entrainante est apparu comme un remède à tous les maux. Joué d'abord dans les appartements lors de rent-parties (une fête payante pour payer le loyer), il prendra possession des plus grandes salles de concert comme le Coton Club, l'Appolo Theater et le Savoy Ballroom. Bientôt, c'est l'Amérique puis le monde entier qui allumera la radio pour écouter et danser sur les Big Bands en direct de Harlem.

L'ère du Swing (1930-1945) jouit aujourd'hui d'un regain de popularité tant auprès des musiciens de jazz que des danseur·euse·s de Lindy Hop, Shag, Balboa.

  • Facebook
  • Instagram